A mon propos

Nadine Ramage

Membre certifié du réseau de graphothérapeutes Graphidys


Les techniques utilisées, sont inspirées des travaux de Dr Julian de Ajuriaguerra et selon le cas de l'art thérapie

Mon programme de rééducation met en perspective la personnalité du patient avec ses besoins de rééducation.

La rééducation se déroule dans une ambiance détendue où l'objectif est d'aborder l'écriture par des chemins de traverses différents d'un parcours traditionnel.

Le rythme des séances :
Elles sont généralement hebdomadaires et durent 1 heure.

Les objectifs de la graphothérapie

  • Aider la personne à réorganiser son moyen de communication écrite,
  • Permettre la réduction des troubles,
  • Renforcer les capacités d'adaptation, vitesse et lisibilité,
  • Renforcer la confiance en ses possibilités,
  • Restaurer le plaisir d'écrire.


Le déroulement d'une rééducation

Il commence par un bilan graphomoteur et permet d'évaluer la motricité graphique d'un patient.

Il comporte généralement :

  • une anamnèse,
  • un examen de la posture globale et du geste graphique,
  • un ou plusieurs examens de l'écriture,(des échelles d'évaluation de dysgraphie
  • et un ou plusieurs tests de vitesse.
  • éventuellement,
  • un test de latéralité
  • un test de lecture
  • ainsi que d'autres tests de dépistage de troubles particuliers utilisés à titre indicatif pour orienter un projet rééducatif (ces petits tests de dépistages ne remplacent en aucun cas l'avis de spécialistes dans les domaines concernés. Il s'agit uniquement de relever ou non un indice pouvant expliquer un trouble).

 

A l’issue de ce bilan, le graphothérapeute émet des hypothèses de remediation. Au cours de la graphothérapie, il réadapte son plan de rééducation selon la progression de l'écriture de la personne.

Lors de la rééducation, le graphothérapeute peut être le lien entre la famille et l'enseignant en le contactant si nécessaire afin d'expliquer les difficultés de l'enfant et de travailler en adéquation avec la demande de l'enseignant. le but étant d'adapter la réeducation aux exigences scolaires.

 

Si le problème ne relève pas de sa spécialité, le graphothérapeute peut orienter la personne vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires..

 

 

La dysgraphie

 " En général est considérée comme dysgraphique toute écriture qui empêche le scripteur de structurer sa pensée, de libérer ses émotions, de mettre en forme ses sentiments, en un mot de communiquer sur les plans intellectuels et affectifs. »

Chantal Thoulon-Page

 

Les signaux d'alerte peuvent être :

- Une écriture chaotique, irrégulière, illisible, sale, déstructurée...mais aussi lente....

- des douleurs physiques lors de la scription (ou après ) comme des douleurs au poignet, au bras, à la nuque, des maux de tête ou les yeux

qui piquent...

-la plainte des enseignants.

 

Les conséquences d'une mauvaise écriture peuvent aussi par exemples,

- affecter la réussite aux examens,

- générer un manque de confiance en soi,

- créer de l'anxiété,

- produire des blocages face à la production écrite.