A mon propos
Les objectifs de la graphothérapie
- Aider la personne à réorganiser son moyen de communication écrite,
- Permettre la réduction des troubles,
- Renforcer les capacités d'adaptation, vitesse et lisibilité,
- Renforcer la confiance en ses possibilités,
- Restaurer le plaisir d'écrire.
Le déroulement d'une rééducationIl commence par un bilan graphomoteur et permet d'évaluer la motricité graphique d'un patient.
Il comporte généralement :
- une anamnèse,
- un examen de la posture globale et du geste graphique,
- un ou plusieurs examens de l'écriture,(des échelles d'évaluation de dysgraphie
- et un ou plusieurs tests de vitesse.
- éventuellement,
- un test de latéralité
- un test de lecture
- ainsi que d'autres tests de dépistage de troubles particuliers utilisés à titre indicatif pour orienter un projet rééducatif (ces petits tests de dépistages ne remplacent en aucun cas l'avis de spécialistes dans les domaines concernés. Il s'agit uniquement de relever ou non un indice pouvant expliquer un trouble).
A l’issue de ce bilan, le graphothérapeute émet des hypothèses de remediation. Au cours de la graphothérapie, il réadapte son plan de rééducation selon la progression de l'écriture de la personne.
Lors de la rééducation, le graphothérapeute peut être le lien entre la famille et l'enseignant en le contactant si nécessaire afin d'expliquer les difficultés de l'enfant et de travailler en adéquation avec la demande de l'enseignant. le but étant d'adapter la réeducation aux exigences scolaires.
Si le problème ne relève pas de sa spécialité, le graphothérapeute peut orienter la personne vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires..
